SAINT-MEDARD EN JALLES VILLE FLEURIE
Publié le 10/01/2020
Saint-Médard obtient la 3e fleur du label Villes et Villages fleuris
Présent depuis 60 ans, le Label « Villes et Villages Fleuris » rassemble 4 931 communes sur tout le territoire français. Il récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
C’est en effet un des grands enjeux du projet de territoire de Saint-Médard écrit dès 2015 : remettre la nature au cœur du projet urbain en créant des cadres d’actions précis et stratégiques (charte urbaine et paysagère, charte de l’arbre) mais aussi en multipliant des actions autour de la santé, de la biodiversité, du lien social.
Au cours de l’été dernier, les membres du jury du label « Villes et Villages fleuris » ont parcouru Saint-Médard et viennent de rendre leur verdict : une 3e fleur !
Quelques points forts évoqués par le jury :
- Le guide de gestion raisonnée qui bannit les pesticides et constitue la ligne de conduite du service environnement en mettant en place des stratégies sur la durée et répond aux objectifs essentiels de la démarche écologique.
- Les actions tournées vers les habitants : la création d’un sentier pédagogique, un programme de sorties nature, des opérations de ramassages de déchets et dépôts sauvages, le concours des jardins et balcons fleuris, la création de la boucle de randonnée du bois des Sources avec un sentier pédagogique.
- La protection et la valorisation du patrimoine arboré : la plantation de 1000 baliveaux par an, la plantation d’essences locales et adaptées au climat, les prairies qui répondent à une volonté d’obtenir un paysage naturel, une palette végétale composée de plantes annuelles et bisannuelles, les espaces boisés à conservés EBC) imposés par le PLU.
- La gestion respectueuse de l’environnement : les inventaires de la faune et la flore, le fauchage annuel, la création de mares, les fertilisations organiques, l’utilisation de goutte à goutte, les plantes économes en eau, la récupération des eaux de pluie et de surverse de l’espace aquatique, l’audit énergétique sur l’eau, les espaces gérés en 0 phyto, les trottoirs végétalisés.
- La création /embellissement d’espaces verts répartis dans les quartiers : place de la République, jardins de poche, parc de l’Ingénieur, jardins associatifs et familiaux, végétalisation du parking de l’espace municipal Simone Veil et des cimetières.
Le prochain passage du jury aura lieu en 2022.