LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE BIENTÔT TERMINÉE à ST MÉDARD
Publié le 08/10/2019
Le chantier de la Place de la République n'a pas pris de vacances durant l’été. Le visage de la place se dessine, le mobilier urbain prend place. Petit à petit, les espaces se libèrent aux piétons et à la circulation des véhicules.
- Les arrêts de bus sont désormais remis sur leurs emplacements initiaux et les itinéraires des bus sont normalisés.
- Courant juillet, de hauts candélabres de 12 mètres ont été posés de part et d’autre de la place, une opération à la fois technique et impressionnante. Une autre rangée de candélabres de 4 mètres de hauteur au niveau de la Poste complète le dispositif d’éclairage de la place. Plusieurs paliers d’éclairage permettront un éclairage à la fois fonctionnel et esthétique de la place de la République.
- Le béton a été coulé sur le parvis devant le Carré des Jalles, libérant ainsi l'accès principal des piétons et usagers du bâtiment.
- Une grande partie des emmarchements situés au Nord-Est de la place a été réalisée.
- Une importante surface de dallage sur la partie supérieure de la Place montre l’avancement des travaux et préfigure de son futur design. Avant l’été, le nouveau revêtement de voirie en asphalte a été coulé en plusieurs couches le long de l'avenue Montesquieu et aux abords du nouveau giratoire. Pour une question de sécurité, cette opération se déroule de nuit et s’accompagne de fermeture de la chaussée. La dernière phase dite de grenaillage de l'asphalte se déroulera mi-septembre.
Cette opération permettra de faire ressortir les granulats présents dans l'asphalte afin d'apporter une texture et une couleur en harmonie avec les revêtements en béton de la place. L'espace central de la place est traité avec un béton de couleur beige sous la forme d'un grand dallage. Afin de réaliser des variations sur ce revêtement, plusieurs traitements de surface vont créer des jeux de textures. Cette distinction est nécessaire pour accueillir à nouveau le marché hebdomadaire du samedi sur la place, ainsi que d'autres manifestations comme le Carnaval.
- Devant l’espace Montaigne, depuis avril, le rond-point a permis aux véhicules d’emprunter à nouveau la chaussée et d’entrer dans le centre-ville. Aujourd’hui, le trottoir devant les commerces est finalisé et le mobilier urbain posé.
A partir de septembre
- La voie qui longe la Poste s’ouvre aux piétons.
- Les travaux de la voie Est vont démarrer. Ils comprennent le nouvel emmarchement d’accès au cinéma l’Etoile. La rampe et les accès piétons seront maintenus. La circulation sera maintenue sur la voie Est sur une seule file, elle pourra être très ponctuellement fermée.
La livraison de la place aura lieu à la fin de l'année 2019.